Un an après le lancement du Projet de renforcement des moyens d’action de la mission paroissiale de Témento, les premiers résultats sont au rendez-vous. Sept filles-mères sont aujourd’hui employées dans l’unité de transformation agroalimentaire, qui fonctionne à l’énergie solaire et au gaz. Cette unité produit déjà des confitures de mangue, d’orange et de banane au cacao, ainsi que des fruits séchés (mangues, bananes). Des échantillons ont été envoyés à l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) pour obtenir les FRA, étape clé pour une future commercialisation à échelle nationale, notamment dans les grandes surfaces.
Ce projet de renforcement des moyens d’action de la mission paroissiale de Témento (Sédhiou) est d’une durée de 2 ans, pour un montant de 99 953,15 €.
Il est porté par SOS Sahel International Luxembourg, financé par le MAEE (80%), la paroisse européenne du Luxembourg (10%) et la population bénéficiaire (10%).
À l’origine de cette dynamique, le Père Joseph Ndong, à la fois prêtre, agronome et producteur, cultive maïs, bananes et mangues à Témento. Il projette déjà d’élargir les activités à la transformation de noix de cajou, pour amplifier l’impact économique et social de l’unité. Plus qu’un lieu de prière, la mission de Témento devient aujourd’hui un levier d’inclusion et d’autonomisation rurale.

